AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

  ◊ Notre contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voir le profil de l'utilisateur
Le maître
Le maître
avatar




MessageSujet: ◊ Notre contexte   Sam 21 Fév - 17:20

L'effet Papillon
sujet admin de TRICKS OF TIME
Qui peut dire qu'il est maître de son destin alors que nous sommes tous intimement liés par les ficelles du temps. Trop d'individus, trop de chemins qui se divisent à l'infinie, trop de moment loupés, trop d'instant écourtés, trop de « et si » et de peut-être qui auraient pu changer la face du monde. Qui n'a jamais cherché à produire B et s'est retrouvé avec C, parce que même le plus fin calcule peut aboutir à un résultat étonné. Et combien de fois un geste, un mot a donné l'impression de tomber dans le vide et dans l'oublie pour se réveiller quelques années plus tard. Nos choix parfois ne prennent formes et vie qu'après un temps de latence qui a pu être entrecoupé par de nouveaux choix, des choix antérieurs, les choix des autres. Toutes les suites d'actions que nous réalisons jour après jour bouleverse considérablement la vie d'autres personnes.
"Alors que Miss Smith se prépare dans sa chambre à sortir, une vielle dame, sort son chien dans la petite rue de Highdale Rd, avançant pourtant lentement, la petite mamie lâche son caniche qui a vu le chien de son voisin Mr Keneth, qui aurait dû le sortir 10 minutes plus tôt comme à son habitude, mais un appel de sa mère l'avait retenu. Pendant ce temps Miss Smith se maquillait. Les deux chiens furent redonner à leur maître, et Mr Keneth rentra à nouveau dans sa maison pour se préparer également. Quand il fut prêt à partir, on sonna à sa porte. C'était un livreur qui affirmait avoir un paquet pour une certaine dame. Pendant ce temps, Miss Smith était sortie de chez elle pour prendre son bus. Tant bien que mal Mr Keneth essayait de faire entendre raison au livreur que le colis n'était pas pour lui, mais pour la maison d'à côté. Une fois débarrassé du livreur, il sorti de chez lui, pour prendre la route de son rendez-vous. Pendant ce temps, Miss Smith attendait que son bus arrive. Alors que monsieur Keneth continuait son chemin, il fut arrêté par des touristes qui lui demandèrent l'itinéraire afin de se rendre au musée. Au même moment Miss Smith descendait de son bus. Charmant, Monsieur Keneth expliquait aux touristes égarés et qui avaient oublié leur plan à l'hôtel, le chemin jusqu'au lieu dit, puis pris son chemin à nouveau. Pendant ce temps, Miss Smith désira traverser la route mais une mère de famille très en retard grilla un feu rouge et fit arrêter miss Smith dans son élan. Plus loin, Mr Keneth continuait son chemin.
Ils arrivèrent chacun à leur niveau et s'arrêtèrent de stupéfaction, comme poignardé au coeur. Miss Smith était l'amour disparu de Mr Keneth. Ce jour noua à jamais leur amour et ils passèrent leur vie l'un avec l'autre.
Mais si une petite chose n'avait pas eu lieu, si une seule personne n'avait pas agit de cette façon, si la mère de Mr Keneth n'avait pas appelé, si la grand mère n'avait lâché son chien, si le livreur ne s'était pas trompé de maison, si les touristes n'avaient pas oublié leur carte, si la mère de famille n'avait pas grillé le feu, Miss Smith et Mr Keneth ne se seraient jamais recroisé set leur futur aurait été totalement chamboulé. Ils ne se seraient jamais revu.
Perdu entre libre arbitre et destiné mêlée à la providence, personne ne connait le poids de ses actes, et grand nombre d'entre nous se laisse porter par la vie espérant que quelqu'un, quelque chose à de grands plans pour eux. Se rassurant par la pensée que le livre de leur vie est déjà rédigé, chaque chapitre y est soigneusement renfermé, que les pages se tourneront sans efforts, elles suivront leur court, comme il l'est écrit, à la lettre. L'illusion du choix préoccupe les grands esprits de toutes les époques, parce que dans le fond, savons nous vraiment ce qui nous attend ? Pouvons nous empêcher l'inévitable, est-ce que la fatalité peut se conjurer ou seulement être subie ? Chacune de nos actions ont un impact sur la vie de quelqu'un d'autre, au point où nous avons une part de responsabilité dans le destin de chacun de nos congénères. Ce produit de causes à effets nous est imposé et vivons constamment sous l'emprise du temps. Parce qu'une seconde, une simple seconde, peut tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
 

◊ Notre contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre Contexte
» Notre contexte
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »
» Notre alimentation
» 'BillClinton,otez-vous de notre soleil'UN TEXTE QUI CHATOUILLE LES PLEURNICHEURS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
TRICKS OF TIMES :: Les petits papiers :: Head is not my home-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.